24 % du parc automobile wallon à la casse dans 2,5 ans ? x

Sans mesures, 439.752 automobilistes wallons pourraient se trouver sans voiture

TRAXIO appelle le monde politique wallon à clarifier le décret du 17 janvier 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules à moteur thermique. Les voitures jusqu’à Euro 3 ne pourront-elles plus rouler en Wallonie à partir du 01/01/2025 et jusqu’à Euro 4 à partir du 01/01/2026? Et quid de la dérogation pour les véhicules répondant à la ‘performance environnementale’ ? Sachant que des voitures ‘propres/nettoyées’ pourraient contribuer immédiatement à une réduction importante des rejets des gaz d’échappement et que les propriétaires de véhicules anciens mais propres seraient récompensés d’un accès prolongé aux routes wallonnes. Si les autorités wallonnes restent passives, pas moins de 24 % ou 439.752 voitures wallonnes seront bannies du territoire wallon dans deux ans et demi, une catastrophe tant au niveau financier que de la mobilité pour leurs propriétaires.

30/06/2023

Wallonie en 2025 : de facto une zone de basses émissions ?

À partir du premier janvier 2025, la Wallonie est censée devenir une zone de basses émissions, sans pour autant porter ce titre officiel. Il est prévu dans le décret du 17 janvier 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules que les voitures Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 n’auront plus accès au territoire wallon au-delà d’une distance de 3.000 km parcourus. Le régime ne prévoit pas d’exception pour les ancêtres. Une année plus tard, dès le premier janvier 2026, les voitures Euro4 n’auront plus accès non plus sauf si elles ont été acquises avant 2019.

Décret au frigo ? Il faut agir d’urgence.

On est 4 ans plus tard. Il semble que le projet ait été mis au frigo : il n’existe toujours pas d’arrêté d’exécution. La question qui se pose par conséquent est de savoir si des milliers de voitures seront interdites de circulation en Wallonie à partir du premier janvier 2025. On ne parle plus non plus  de la dérogation prévue dans le décret qui donnerait aux voitures, munies d’une attestation visant à encourager la performance environnementale, un accès temporaire d’un an à la Wallonie. 

TRAXIO lance dès lors un appel urgent au monde politique wallon afin de clarifier si le décret du 17 janvier 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules sera effectivement mis à exécution dès le premier janvier 2025, et demande également – le cas échéant – de déterminer clairement les conditions de la dérogation temporaire d'accès.

Ainsi, tant les citoyens wallons, les touristes flamands et étrangers, que les garagistes peuvent se préparer à la nouvelle réalité qui devrait entrer en vigueur dans un an et demi.

Le secteur des garages prêt à prendre ses responsabilités

Entre-temps le secteur des garages investit dans un cadre/label (Eco-Expert) via des formations et du matériel de mesure des gaz d’échappement. Le secteur pourra donc aider à mesurer les gaz d’échappement et à ‘nettoyer’ les moteurs thermiques afin que ceux-ci répondent aux normes futures que les autorités devront encore fixer. Ainsi de nombreux citoyens-automobilistes wallons pourront entrer dans les normes de la dérogation mentionnée ci-dessus et continuer à rouler avec leur voiture. Des analyses des gaz d’échappement pourraient d’ailleurs aider à éviter des coûts de réparation majeurs.

Moteur ‘nettoyé’ = important gain immédiat et accessible

Il est important de noter dans les priorités en matière de  climat, de l’environnement et de la santé publique  qu’un parc automobile bien entretenu et ‘nettoyé signifie un gain important et immédiat au niveau des émissions. Les résultats des mesures faites par des professionnels pourraient – à des fins de transparence - être conservées p. ex. dans le Car-Pass de la voiture. Le système donnerait ainsi droit à une dérogation individuelle de rouler au-delà de l’échéance prévue en Wallonie pour les voitures qui autrement n’auraient plus accès car ‘trop vieilles’. Il suffit que le monde politique décide des conditions et des normes à respecter.

Plutôt que d’interdire purement et simplement l’accès/l’utilisation d’un nombre restreint de voitures à norme Euro 0-1-2-3, il vaut mieux investir à large échelle en entretien et ‘nettoyage’ de toutes les voitures à moteur thermique, quelle que soit la norme Euro auxquelles elles appartiennent. Ainsi les voitures bien entretenues ne dépassant pas un certain niveau d’émissions (encore à déterminer par le monde politique) recevront un bonus : elles pourront rouler plus longtemps. En même temps, on réalisera à bref délai une dépollution à grand échelle et accessible à tous. En plus ce système donne des garanties supplémentaires car juste le fait d’interdire les voitures les plus anciennes, ne donne aucune garantie qu’elles seront remplacées par des véhicules bien entretenus et moins polluants.

Les évolutions environnementales poussent chaque citoyen à agir dans ses modes de consommations et de déplacement. Il s’interroge sur la meilleure voie pour y parvenir en fonction de sa propre réalité de ses moyens d’action. Le parc automobile wallon a un âge moyen  de presque 10 ans et on sait qu’il ne sera pas remplacé en un temps court. L’urgence climatique nécessite qu’il soit propre. Un véhicule bien réglé, bien entretenu est non seulement moins impactant sur l’environnement mais aussi un véhicule à la consommation optimale.

 

Mesurer, contrôler, c’est savoir. Et promouvoir ‘le nettoyage moteur’ c’est récompenser ceux qui se donnent la peine d’investir dans une voiture plus propre.

 

 

----------------------------------------------------------------------------

Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Serge Istas au 0499/539.635

TRAXIO gebruikt cookies Cookie Policy Net als andere websites, houden we ook van cookies. De cookies die we gebruiken dienen voornamelijk om jouw ervaring op onze website te verbeteren. We gebruiken ook cookies omdat we graag meten hoe onze website wordt bezocht. We plaatsen deze cookies alleen wanneer je voorafgaande toestemming hebt gegeven.

Lid worden : contactformulier

Als lid van TRAXIO geniet je van veel ledenvoordelen! Vul het formulier in en één van onze specialisten van jouw activiteit zal je contacteren met meer informatie over een lidmaatschap.

Onderneming
Contactpersoon
Ik ga akkoord met de privacy policy